Un nouveau format pour le Labs : focus sur les enablers transverses
De temps en temps, il est bon de se demander comment se renouveler, faire mieux (?), de façon plus simple et plus efficace.
C’est d’ailleurs un des fondements de l’agilité.
Concernant le Labs, il y a quelques temps, nous avons changé le nom (rappelez-vous, avant, cela s’appelait « itk-Labs »).
Ce coup-ci, comme nous avions du mal à proposer, comme nous en avions l’intention, des articles de fond (car cela prend du temps), nous nous sommes dit qu’une façon simple de parler façon « Labs » de notre travail à itk dans le pôle agronomie et modélisation serait de présenter les conclusions des enablers transverses de façon brève. Avec chic et bon goût.
Enablers ? Transverse ? Ces mots méritent que l’on s’y attarde un peu.
La transversalité désigne tout ce qui permet de ne pas réinventer la roue, de mettre à disposition de toutes les équipes ce qui est produit par chaque équipe, si cela leur est utile. Eviter l’effet silo. Nous avions mis en place, à l’époque, des « ateliers transverses ». Ils permettaient, sur une durée donnée, de mettre une petite équipe composée de membres venus de diverses équipes projets sur un même sujet. Ce sujet pouvait être technique, scientifique, de prospection. Les personnes travaillant sur cet atelier ne quittaient évidemment pas leurs équipes respectives mais prenaient des créneaux de travail pour faire avancer cet atelier.
Puis Safe est arrivé à itk et le moins que l’on puisse dire, c’est que la définition d’enabler que l’on peut retrouver ici comportait pas mal de similitudes avec ce que nous avions appelé ateliers transverses. Ni une ni deux (enfin, cela n’a pas été si simple), pour se mettre à la page, nous avons rebaptisé les « ateliers transverses » en « enablers transverses » (car il existe aussi des enablers détenus par les équipes produits).
Un enabler transverse a pour vocation de rendre possible (c’est ce que signifie « enable », si vous y prenez garde) le maintien de la qualité de nos outils ou la mise en place de ce qui est nécessaire pour nos outils de demain, tels que la stratégie d’ensemble de l’entreprise nous permet de les percevoir.
Les co-bénéfices que nous y voyons et auxquels nous tenons est qu’ils permettent de mixer les équipes, ce qui permet à son tour d’enrichir les discussions, de les fertiliser du terreau d’autres visions produits (pour introduire une métaphore agronomique de bon goût), de diffuser les bonnes pratiques et autres trucs et astuces de code. En quelques mots, de créer du lien, ce dont nous avons bien besoin en l’an 3 après Covid…
Nous pourrions gloser des heures sur le parallèle à faire entre la transversalité telle qu’elle avait été mise en place et le cadre qu’en propose Safe. Mais nous avons dit « avec chic et bon goût » et bref.
Ainsi, lorsqu’un enabler sera fini et si nous jugeons que cela vaut le coup d’en parler à l’extérieur, le leader sera interviewé et il en résultera un petit article (chic et de bon goût, en tout cas nous l’espérons) dont voici sans plus attendre le premier.