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UX Design

Design Studio #1 – REX d’un FAIL

Avatar photo laurent
15 février 2016
3 Commentaires

Tout d’abord, remettons les choses à leur place : le FAIL c’est la vie.

F.A.I.L. : First Attempt In Learning

Depuis l’atelier de Francis Rowland (@francisrowland) lors du FLUPA UX Day 2015, le Design Studio est resté dans un coin de ma tête sans vouloir en partir. Dès sa découverte, j’étais convaincu de son efficacité. Le seul point bloquant : trouver le temps et le courage d’en organiser un…

Design Studio

Si vous ne connaissez pas le Design Studio, je vais tenter de vous faire un résumé rapide en reprenant la présentation de l’atelier.

« Le design studio est un processus couramment utilisé pour la génération et l’itération d’idées lors de la conception de projets. Il permet un travail de groupe, chacun proposant et critiquant des idées, travaillant ensemble pour explorer des solutions possibles à des problèmes jugés difficiles. […] »

Et voici aussi les slides de l’atelier Design Studio par Francis Rowland http://fr.slideshare.net/francisrowlanduk/design-studio-en-francais

Si vous voulez plus de détails, n’hésitez pas à me contacter, à contacter Francis Rowland ou même à faire des recherches sur internet, on trouve beaucoup d’informations sur le sujet.

Contexte et organisation

Dans l’optique de l’utilisation du Design Studio pour une (très) grosse fonctionnalité j’ai préféré me faire les dents sur une plus petite avant.

Je me suis donc jeté à l’eau et j’ai choisi de faire un « mini » Design Studio sur une petite partie d’un écran où je n’arrivais pas à trouver une façon satisfaisante d’afficher une information. Il s’agit d’une toute petite partie de l’écran dans laquelle je souhaite trouver un moyen d’afficher de façon très visuelle une prédiction de plusieurs facteurs sur plusieurs jours.

J’ai invité l’ensemble de l’équipe du projet à participer (développeurs + agronomes) excepté le PO (Product Owner) à venir participer à cet atelier de 9h30 à 11h.

Après avoir un peu re-potassé la théorie j’ai donc préparé des slides pour présenter l’atelier et décrire les étapes. J’en ai profité pour amorcer un second outil qui me tient à cœur depuis quelques temps : les personas.

Si vous ne connaissez pas encore les personas, en attendant que j’écrive un article dédié à ce sujet, j’ai encore piqué une définition :

« Un persona est un archétype représentant un groupe de personnes dont les comportements, motivations et buts sont proches. Les personas sont utilisés en Design, Ergonomie, Marketing, Informatique, etc. pour permettre au(x) concepteur(s) de déterminer ce que le produit ou service doit faire et comment il devrait fonctionner. »

Pour plus de renseignements, je vous laisse le lien de l’article descriptif de We Love Users dont est tirée cette définition : http://www.weloveusers.com/methodes/personas.html

Déroulement du Design Studio

Introduction

Les croissants ont bien aidé les participants à se motiver pour venir et ont détendu l’atmosphère avec des discussions de café entre les personnes.
L’introduction s’est bien passée. La présentation du persona a été à l’image de sa préparation : un peu légère.

J’ai enfin introduit le sujet mais en restant très large : je n’ai pas présenté les écrans existants ni l’endroit où je souhaitais afficher la « solution ». J’ai présenté le besoin de l’utilisateur en laissant carte blanche sur la façon dont résoudre ce problème.

Il y avait 11 participants.

Itération #1

[Sketching 10 min]
La première itération s’est très bien déroulée. Certains ont eu un peu plus de mal à démarrer leur machine à inspiration mais se sont vite rattrapés.

[Présentations]
Il y a eu beaucoup d’idées, beaucoup d’idées « classiques » comme je l’attendais mais également plein d’idées très intéressantes qui sortaient des sentiers battus et ça c’était génial. Je ne m’attendais pas à autant de solutions alternatives.

[Critiques]
Au niveau des critiques j’ai trouvé ça un peu « plat ». Très peu de propositions ont fait réagir les participants.

Itération #2

Vu le nombre de participants j’ai décidé de les réunir en 3 groupes (4, 4 et 3)

[Sketching 15-20 min]
Les discussions étaient vraiment sympa, les idées se croisaient et d’autres apparaissaient.
J’ai laissé plus de temps car les groupes n’avaient pas fini et bossaient dur.

[Présentations & Critiques]
Fort de la réussite du premier round et tout enthousiaste, j’ai invité notre PO à assister à la seconde vague de présentation (elle aime bien quand il y a des nouvelles idées qui émergent). Par contre, je pense que cela à fortement influencé l’évolution de la session. Pas tant sur la créativité car elle est arrivée au moment des présentations mais surtout au niveau de la direction des critiques. Les idées proposées n’apportaient pas directement de solution réalisable à notre problème et notre PO avait tendance à vouloir recentrer toutes les idées sur ce point précis, à les ré-encrer dans le réel et le concret.

Itération #3

Le temps est passé très vite, 2 ou 3 participants ont dû partir. Je n’ai pas réussi à enchaîner proprement sur une dernière phase de design en commun. Les propositions du round #2 divergeaient pas mal du problème qui m’avait servi de base mais que j’avais volontairement écarté. Le PO (et moi aussi du coup) tentions tant bien que mal de recentrer les divagations du groupe (que j’avais voulu) sur une toute petite partie de l’écran.

Bref on a avorté la 3eme itération après 10 minutes à tourner en rond.

Conclusion

Au final j’ai pu récolter plein d’idées, pas spécialement pour la feature attendue, mais toutes assez intéressantes.
J’ai vu une assez bonne implication de l’équipe, ils ont eu l’air d’avoir apprécié ce petit atelier et l’aspect team building.
Il faut maintenant que je travaille un peu mieux l’organisation et que j’en refasse un avec une feature plus large et pourvoir partir « from scratch ».

Mais définitivement à refaire !

design studio board

REX

Pour moi, les points à améliorer par ordre d’importance seraient :

Choix du sujet

Il me semble que le problème essentiel a été la définition du sujet. Il me paraissait trop petit et j’ai donc voulu l’élargir, rester vague, pour ne pas brider l’imagination des participants.
Je vais faire des recherches pour savoir si l’erreur était sur le fait de vouloir recentrer le sujet sur la feature en fin de session ou bien si c’était le choix du sujet qui était trop petit pour un design studio.

Gestion du temps

Je pensais naïvement qu’en 2h c’était largement pliable au vu des temps théoriques. En réalité, une demi-matinée ça n’est pas de trop ! J’avais sous-estimé le temps d’une session.

Parallèlement il faudrait que je me renseigne et que je travaille le découpage de la session : bien time-boxer les différentes parties, faire respecter les délais.

Il faudra également prévoir des pauses car les fumeurs qui réfléchissent fortement pendant les 2h ont frôlé la combustion spontanée !

Personas

Je le savais déjà au moment où je l’ai fait, mon persona n’est pas assez travaillé et je l’ai largué un peu dans le tas « sans raison ». Il manquait de liens avec le reste du travail.
Mais c’était essentiellement pour me lancer : je me suis forcé à le faire et même s’il n’est absolument pas abouti il représente une bonne base et va permettre de continuer le travail avec l’équipe. Je ferai un retour spécifique sur la création de persona.

Invités / Principe

J’ai quelques doutes quant à la participation du PO à ces sessions. Il faudra soit bien redéfinir le cadre pour que le PO se détache un peu de la réalité du projet soit ne pas le faire participer.

Commentaires 3
  • Eric Jallas
    16/02/2016 11:01

    Très intéressant cette expérience. Serait-il possible d’y participer la prochaine fois ?

    • Avatar photo
      laurent (Auteur)
      16/02/2016 11:43
      Réponse à Eric Jallas

      C’est à étudier pour bien consolider le format avant (pour éviter les travers) mais pourquoi pas oui !

  • Sam
    17/02/2016 08:52

    Excellent, on pourrait essayer ça sur 4P, si tu peux l’animer !

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